Crédit à la consommation, quand l'utiliser ?

crédit à la consommation

Le crédit à la consommation désigne tout type de prêt contracté auprès d'une institution financière qui n'est ni un crédit d'ordre professionnel, ni un crédit immobilier. Il s'agit donc de tout autre emprunt bancaire, régi par les règles applicables aux organismes bancaires et financiers. Ils sont très prisés par tous les ménages n'ayant pas une trésorerie suffisante pour faire un achat conséquent sur leurs simples deniers. Dans la situation économique actuelle, ils sont nombreux, mais une vigilance particulière s'impose pour valider les termes et obligations liés à chaque proposition de crédit.

Les crédits à projet déterminé

Lorsque le ménage est en mesure de donner une désignation précise de l'acquisition qu'il souhaite faire, il peut bénéficier de conditions relativement plus favorables. Il s'agit par exemple du cas du prêt pour travaux ou du prêt automobile. Dans ce cas, il pourra constituer auprès des organismes de crédit un dossier très précis. Il pourra mettre en face de la créance un service ou un bien clairement identifié. Pour la banque ou l'institution de crédit, c'est la possibilité de concrétiser l'objet du prêt et donc d'avoir quelque chose en face. Pour cela, les taux pratiqués sont moins élevés car le risque est plus limité pour le préteur. Dans le cas des prêts auto, c'est clairement le cas : le véhicule acheté peut être gage sur lequel la banque pourrait se refinancer en cas de défaillance de l'emprunteur.

Le crédit Personnel

Le plus souple des crédit reste celui pour motif personnel. Il n'appelle aucun détail de dossiers puisqu'il s'agit d'un achat de vie courante. C'est le cas de l'acquisition d'un matériel électroménager par exemple. Dans ce cas, la banque se contentera de quelques informations personnelles sur les revenus de l'emprunteur et sa situation au regard du crédit. Elle ne demandera pas d'informations sur les intentions d'achat du ménage. En contrepartie, il faut savoir que les taux d'intérêt de ces crédits personnels peuvent être assez élevés. Il convient de faire des comparatifs et de rechercher la meilleure offre de credit conso avant de s'engager.

Meta titre : Crédit à la consommation : pour quoi faire ? Meta description : Le credit à la consommation dépanne de nombreux ménages : attention toutefois aux conditions Meta keywords : credit consommation, pret personnel, credit affecté